Projet BTS ERPC: Culture Papier

Pour mon projet de fin d'étude avec 5 de mes camarade de classe, on a créé une entreprise fictif du nom de Graph'com. On as rencontré notre client qui est l'association Culture Papier.

 

Dans l’objectif de revaloriser leur campagne de communication, afin de casser les préjugés sur le papier, valoriser les réflexions et échanges avec les étudiants en communications et le grand public; plusieurs produits nous ont été demandés : Un dépliant de six pages qui explicitera certains points par rapports aux mythes et à la réalité sur le papier. Une plv sera installée sur les stands lors d’évènements tels que salons ou rencontre et à l’intérieure duquel sera exposé les questionnaires sur le thème des idées reçues de l’industrie du papier et son impact sur l’environnement. Enfin une carte de vœux souhaitant la bonne année 2023 sera distribuée.

Le dépliant

J'étais personnellement en charge du dépliant de A à Z. J'ai commencé par réaliser deux devis, un pour chaque procédé d'impression différentes. Puis, en m'inspirant de la plaquette que le client m'a fourni, j'ai créé sur Illustrator les illustrations qui seront sur celui-ci.

 


Ensuite, dans Indesign j'ai importée les illustration que j'ai réalisé et écrit le texte que j'ai repris d'un ancien dépliant que l'association m'a donnée en ne prenant que les information importantes.


Une fois cela fait, je suis allée sur ArgoPlay afin de réaliser la réalité augmentée. J'ai ultérieurement réalisée les pancarte avec les logos des différents réseaux que l'association avait. J'ai paramétrée les liens afin que quand on clic sur une pancarte, ça nous ramène à la page de Culture Papier sur celui-ci. Puis j'ai vérifié qu'elles fonctionnaient.

 

Finalement, j'ai réalisé une deuxième maquette améliorer en me disant "Si c'était à refaire, qu'est-ce que j'améliorais ?"

 

La réponse à ça c'est ajouté une bulle sous le logo Snapresse afin d'expliquer que le document est scannable avec l'application afin de voir la réalité augmentée. Puis sur le recto de mettre le texte sur toute la largeur et les mots importants en gras pour qu'ils ressortent.